Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
Messages : 561
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 30
Localisation : Belgique
Voir le profil de l'utilisateurhttp://lsda-las.forumgratuit.fr

De l'utilité des mises à jour "mineures" et avenir de LSDA

le Jeu 7 Déc 2017 - 15:13
Attention pavé Smile

Certains d'entre vous se sont peut-être déjà posé la question de savoir si des mises à jour comme la "10.1.5" valaient la peine d'y investir autant de temps plutôt que de le passer dans du nouveau contenu (à savoir que la 10.1.5 représente l'air de rien une dizaine d'heures de boulot sur aurora)
Je tenais à éclaircir un peu les raisons de ces mises à jour et l'intérêt que j'y porte ainsi qu'à parler de LSDA en 2018.

NWN a ces limites

C'est la raison principale qui me pousse à investir du temps dans ce genre de changements. Ceux qui ont joué à LSDA à sa grande époque se souviennent peut-être d'une période où le module a subitement été indisponible pendant plus d'une semaine. A l'époque, Tanis, moi et Mithra avions passé une semaine à essayer de comprendre comment une simple mise à jour avait pu rendre le module inutilisable. Et la raison était finalement assez simple ... LSDA avait atteint la limite de taille de NWN.
Il ne s'agit pas d'une limite basée sur le poid du module (après tout il pèse 150mb aujourd'hui, bien plus qu'à l'époque) mais bien d'une limite en nombre de ressources. Une resource c'est un script, un objet, un dialogue, une zone, ... bref tout ce qui compose le module et NWN possède une limite technique dans les alentours de 16000.
Le but de ces mises à jour mineure est donc d'éviter d'atteindre la limite à nouveau à l'avenir. Au jour d'aujourd'hui j'ai réussi à proposer toutes les mises à jour depuis mars 2017 sans augmenter réellement le total de ressources mais le module est toujours à 14650 environ, ce qui veut dire que la limite est pas loin. Si je developpe du nouveau contenu sans y penser je pourrai vite être confronté à nouveau au plafond de ressources.

Pour illustrer par un exemple concret le bienfait de ces petites MAJ, les quêtes, dans leur ancienne versions contenaient des scripts différents et uniques pour chacune d'elles. Ce qui fait , en moyenne, 6 scripts par quêtes. un script = 2 ressources (le script et sa version compilée). Depuis mars, j'ai travailé sur des scripts dit "générique" qui me permettent de les reutiliser pour toutes les quêtes sans devoir en créer de nouveaux (je les mets à jour en function de mes besoins chaque fois que je travaille des quêtes).
Donc , dans le cas de la 10.1.5, j'ai refait 4 quêtes, qui contenaient 25 scripts en tout (50 ressources) pour les passer sur les scripts déjà existant pour les quêtes les plus récentes. C'est donc 50 ressources de gagnées facilement Smile En plus de ça les nouvelles versions sont compatibles avec les systèmes les plus récents ( journal persistant, PNJ qui alerte le joueur pour "indiquer" qu'une quête est disponible)

LSDA est un vieux module

C'est la seconde raison du temps passé sur ce genre de patch. LSDA date de 2004, 13 ans c'est long et pendant ces 13 années de nombreuses personnes ont travaillé sur le module. Je suis le seul à avoir développé LSDA depuis le début. Et lorsqu'on a commencé en 2004 avec Mithra nos competences avec aurora (surtout les miennes) étaient nettement plus limitées, les systèmes historiques mis en place en 2004 sont archaïques, les scripts sont foireux et pas optimisés, les zones sont moins jolies, les dialogues plein de fautes... bref c'est pas la joie.
Ces mises à jour permettent de mettre un peu de modernité et de rendre le module plus homogène mais le travail là-dessus est immense et la route est encore longue.
Aujourd'hui je pense être capable de tirer profit au maximum de ce que NWN offre notamment en matière de script pour éllaborer des systèmes de jeu plus complexes et fonctionnels qu'avant. Une des pistes que j'envisage peut-être est l'intégrationt de NWNX mais je dois determiner si cela est encore utile (dans le sens ou je ne pourrai pas décement passer tous les scripts de LSDA en SQL). Je me renseigne donc sur les apports possibles, notamment le reboot automatique du module en cas de plantage, la liaison avec une page web de vos profils personnages, la possibilité de faire des variables qui se suppriment après x temps (pour des quêtes répétables par exemple), etc...

Suppression de zones existantes

Vous avez sans doute remarqué que dans les patch precedents j'ai supprimé plusieurs zones (encore 2 au dernier patch). Cela fait partie de ma volonté de consolider le contenu. Mettre à jour 600 zones quand un nouveau système sort est quelque chose d'assez pénible et surtout très long. Je passe donc régulièrement les zones en revue et supprime celles que je juge inutiles c'est à dire celles qui servent juste de liaison entre deux autres zones et dont le contenu se limite à des rencontres. Il risque donc d'il y avoir d'autres suppressions encore à l'avenir.
Une autre forme de "suppression" est la reduction de la taille de certaines zones. Beaucoup de zones sont inutilement grandes et je réduit la taille de certaines régulièrement aussi.
L'objectif est de rendre l'exploration plus plaisante pour tout le monde évidemment et cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de nouvelles zones à l'avenir mais  à court terme le nouveau contenu se concentrera sur le territoire existant.

Je profite d'ailleurs de ce post pour demander dans quelle région vous voulez avoir du contenu prochainement

LSDA en 2018

LSDA sera toujours présent en 2018, c'est un fait, nous y serons vite après tout Smile A court terme je prévois encore 1-2 mises à jour mineures dans la gamme de la 10.1.5 (le travail sur la 10.1.6 est en cours depuis hier soir). Je pense déployer la 10.1.6 d'ici la fin de la semaine prochaine et la 10.1.7 dans les 15 jours qui suivent, afin de cloturer l'année.
Dans ces vieux jours, LSDA offrait toujours la présence du Père Hiver au destin des races pour les fêtes de fin d'année, ça ne sera pas le cas cette année (sauf si c'est desiré). Je préfère me concentrer à des choses plus utiles.
Dans un délai un peu plus éloigné , je compte finir le travail commencé sur le Hall des explorateurs afin de l'intégrer dans le module (il y est déjà mais pas accessible et presque vide). Après cela, rien n'est gravé dans le marbre mais il y aura sans doute une vague de 2-3 mises à jour mineures à nouveau pour mettre à jour de l'ancien contenu suivie d'une nouvelle mise à jour majeure dont le contenu reste à déterminer. (Histoire/Moria/Tol Falas,...)

Le Hall des explorateurs est un ajout voué à évoluer au fil du temps, je pense l'introduire avec moins de contenu que celui prévu au depart puis l'enrichir petit à petit au fil des patchs futurs. L'idée est de le faire évoluer et d'en faire une activité "pve" importante pour les joueurs aimant l'exploration. La chasse au trésor, commencée au Harad, s'étendra dans toute la Terre du Milieu grâce à ce hall notamment. J'ai un tête un systeme d'exploration de zones avec des mini objectifs/lieux à découvrir afin de valider l'exploration d'une région également.

J'ai également plusieurs prototypes de systèmes de jeux de côté qui pourraient faire leur apparition à tout moment sur le module mais sans forcément pouvoir indiquer quand (une V2 du forgeron, un panneau d'affichage proposant des quêtes de "chasse", un éditeur de quête basique In game,...)
Globalement, j'aimerai partir sur des idées de rajout orienté "sandbox" en laissant plus la main aux joueurs sur le contenu à parcourir , ce genre de contenu dure en general plus longtemps que de simples quêtes fixes.

Une autre piste déjà envisage ce sont des quêtes plus scénarisées permettant de découvrir des petits morceaux d'histoire sur le module. Il y en aura c'est un fait, cela fait un moment que l'histoire et la situation du module n'a pas évoluée. Encore une fois je dois adapter les ajouts à la population faible du module actuellement.

LSDA sur NWN Ehanced Edition?

Avec l'annonce de l'enhanced edition de NWN je constate (sur les forums US/UK en tout cas) un regain d'activité concernant NWN. Cette edition n'a pas encore de date de sortie officielle mais est déjà disponible en précommande, ce qui donne accès à la version "beta".
Pour rappel NWN Enhanced contient le contenu de NWN et ces 2 extensions + 3 modules premium. La version Deluxe inclus 3 autres modules premium dont le infinite dungeon.
D'un point de vue des apports, on a quelques effets graphiques (Flou lors de zoom, contraste élevée, couleur plus marquée), l'ajout de quelques nouveaux shaders notamment pour l'eau. On aura aussi droit à un patch 1.74 avec pas mal de bugfixes, une nouvelle traduction FR officielle.
Le gros point + est le retour d'un vrai mode multi avec une liste de serveurs disponibles, ce qui n'est plus le cas pour NWN depuis longtemps maintenant.
D'un point de vue Toolset, pas de gros changement actuellement mais on constate quand meme que certaines fonctions scripts ont été ajoutées (creation d'instance de zone, interaction avec les propriétés d'objets, possibilité de masquer les casques,....)

Il n'est pour l'instant pas prévu que LSDA passe sur cette version de NWN, car passer dessus signifie que les joueurs ne possédant pas cette version du jeu ne peuvent plus se connecter. Je ne l'envisagerai qu'à la sortie officielle du titre si il s'avère qu'il possède suffisament d'arguments qui pourraient permettre à LSDA de s'offrir un regain d'activité (en termes de communauté présente notamment). Le jeu coute 19.99$ donc il faut que ça les vaille, 3 effets graphiques ne suffisent pas, j'attends surtout des améliorations de l'interface et des ajouts dans le toolset pour que ça devienne intéressant. (en gros que cette version permette de faire des choses que NWN ne permet pas).
Il faut savoir en plus que cette edition ne fonctionne pas sous les windows inférieurs à Windows 7 (contrairement à NWN qui fonctionne parfaitement sur XP et vista).

Vos suggestions?

Enfin, n'oubliez pas de proposer vos idées dans le forum de suggestion, je suis ouvert à tout même si tout ne sera pas forcément intégré au module. Je parle ici d'idée de contenu, de refonte, de nouveaux systèmes, d'outils pour vos RP, etc...
Le seules suggestions que je préfère éviter pour le moment concerne l'ajout de nouvelles regions, autant rester focaliser à enrichir l'existant.
avatar
Messages : 138
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 25
Localisation : Reykjavik
Voir le profil de l'utilisateur

Re: De l'utilité des mises à jour "mineures" et avenir de LSDA

le Jeu 7 Déc 2017 - 16:24
On passe le module en anglais et on récupère toute une audience internationale intéressée par jouer en ligne sur NWN ayant redécouvert le jeu avec l'annonce de l'enhanced edition. What a Face

Plus sérieusement, concernant l'enhanced edition elle-même j'ai de gros doutes.
Si tu regardes le contenu de LSDA, on a probablement 95% de contenu personnalisé issu du CEP et d'autres hakpaks :
- objets utilisables visibles à l'écran (armes, armures, casques, boucliers)
- créatures et monstres
- objects plaçables décoratifs
- tilesets (montagnes, CCS (Imladris, Dol Guldur...), terrains mixtes campagne/forêt, etc.)

Il n'y a aucune raison que ce soit compatible comme leurs graphismes ne viennent pas du travail de base de Bioware. Du coup le contenu du module risque d'être famélique... (et puis, la version vanilla de NWN est quand même sacrément moche et limitée !).

Pour tes autres points j'y reviendrai plus tard.
avatar
Admin
Messages : 561
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 30
Localisation : Belgique
Voir le profil de l'utilisateurhttp://lsda-las.forumgratuit.fr

Re: De l'utilité des mises à jour "mineures" et avenir de LSDA

le Jeu 7 Déc 2017 - 16:28
Les hack fonctionnent tous sur la EE. D'ailleurs la raison pour laquelle ils ameliorent le rendu sans refaire les modèles, ils veulent qu'on puisse passer de NWN à EE sans trop de probleme. Je possède déjà la EE, cela dit j'ai pas testé ^^

Edit : testé et approuvé, j'ai pu lancer LSDA sans problème sur la EE juste copiant/coller le mod et les hak


Dernière édition par Omega le Jeu 7 Déc 2017 - 23:54, édité 1 fois
avatar
Messages : 86
Date d'inscription : 23/03/2014
Voir le profil de l'utilisateur

Re: De l'utilité des mises à jour "mineures" et avenir de LSDA

le Jeu 7 Déc 2017 - 22:31
Je n'ai pas de suggestion technique, j'en suis incapable.
Merci pour ton travail sans lequel le mod n'existerait pas.

En ce qui concerne le contenu, je suis favorable à quelques modifications du Harad pour rééquilibrer la carte.

Bet El Faki, la cité morte du Harad et Pierre du Harad sont dans le même périmètre.
L'un des trois pourrait être basculé du coté de Steppe du Harad.
Le temple dans la cité morte est peuplé de numénoréens noirs qui servent de plantes vertes. Des catacombes avec des morts vivants pourraient efficacement les remplacer.
L'autre temple du Harad (Proche Harad) est peuplé de bandits dont la présence n'est pas très évidente. Les bandits pourraient juste être une tribu qui protège le temple pour une raison à déterminer.
avatar
Messages : 138
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 25
Localisation : Reykjavik
Voir le profil de l'utilisateur

Re: De l'utilité des mises à jour "mineures" et avenir de LSDA

le Ven 8 Déc 2017 - 18:18
Ok si c'est compatible je suis hypé ! Ca va forcément créer un regain d'attention pour NWN et donc attirer, on peut l'espérer, de nouveaux joueurs sur le module, qui a encore beaucoup à offrir. Very Happy
avatar
Messages : 219
Date d'inscription : 25/12/2012
Voir le profil de l'utilisateur

Re: De l'utilité des mises à jour "mineures" et avenir de LSDA

le Sam 9 Déc 2017 - 10:43
Je pense que l'option Enhanced Edition serait un bon moyen de relancer un peu le mod, C'est la même que pour Tarziz, si tout est compatible je suis grave hypé Very Happy

Contenu sponsorisé

Re: De l'utilité des mises à jour "mineures" et avenir de LSDA

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum